Google lance un projet de pilotes graphiques pour Chrome

22 mars 2010

Le projet ANGLE consiste à intégrer la lecture de contenus 3D WebGL dans Chrome sans que les utilisateurs n’aient à installer de pilotes OpenGL pour Windows.

Chromium, le programme de développement du navigateur Chrome a annoncé le lancement du projet open source ANGLE ou Almost Native Graphics Layer Engine.

Le but est d’implanter dans Chrome une couche WebGL qui permet l’affichage de contenu 3D en exploitant les ressources de la carte graphique via les pilotes OpenGL. Pour fonctionner, WebGL doit donc envoyer ses commandes aux pilotes OpenGL de la carte graphique de l’ordinateur. Or, si OpenGL est l’API principale sous Mac OS X et Linux il n’en va pas de même sous Windows où c’est Direct3D qui prime. Les internautes voulant lire du WebGL avec leur navigateur sous Windows doivent la plupart du temps télécharger des pilotes.

« ANGLE permettra aux usagers de lire du contenu WebGL sans avoir à trouver et installer de nouveaux pilotes pour leur système », explique-t-on sur le blog Chromium. On précise que puisque le projet ANGLE va implanter l’API OpenGL ES 2.0, cela pourra également servir aux développeurs travaillant sur des applications pour terminaux mobiles. (Eureka Presse)